La posture de Savasana

Vous pratiquez généralement savasana à la toute fin de votre pratique.

Savasana est dite posture du cadavre car à cet instant vous êtes immobile, allongé sur le sol. Votre souffle est apaisé, votre corps est détendu et le mental ne subit plus de variation, les idées sont en arrière plan.

Yoga citta vrtti nirodah (Patanjali, Yoga Sutra I.2)

Savasana peut être très difficile, surtout pour un débutant. Je ne compte pas le nombre de fois où mes petites idées sont revenues à la charge et où je n’avais qu’une hâte : me lever pour partir. J’avais du mal à rester neutre en pensée. Je le vivais mal, j’avais l’impression de perdre mon temps.

Ça, c’était au début de ma pratique de yoga …

Savasana peut être simplement une posture de relaxation. Un espace entre la pratique physique et la reprise du quotidien. Pour relâcher encore un peu plus le corps vous pouvez vous installer en ouvrant un peu plus la zone du cœur.

Plusieurs symboliques y sont rattachés. Le cœur est le siège des émotions et surtout de l’Amour.

Le thorax est aussi l’emplacement des poumons et donc de la respiration. En ouvrant cette partie du corps on lui permet de respirer. Les côtes de la cage thoracique s’étirent un peu plus, les muscles intercostaux peuvent s’exprimer et faciliter ainsi la respiration. Pour cela, disposez une couverture entre les omoplates. La couverture sera plus ou moins épaisse selon votre souplesse. Je préfère parler de mobilité du bas du dos. Évidemment, cet accessoire est à proscrire si vous avez mal aux lombaires, une hernie discale, une forte scoliose. C’est à vous de doser, car vous seuls connaissez votre corps et ce qu’il peut accepter.

Vous pouvez installer une autre couverture pour la tête ou bien relâcher la nuque complètement. de même que précédemment, prenez le temps de voir ce qui peut vous convenir. Il n’y a aucune OBLIGATION. Savasana est votre posture.

J’irai même plus loin en disant qu’être allongé sur le sol alors qu’on a mal au dos est une hérésie. Si tel est le cas, et que vous êtes bien mieux le bas du dos en contact avec le sol, n’hésitez surtout pas à disposer un tapis roulé, des blocs ou même une chaise sous vos genoux.

Le yoga n’est pas une torture. Le yoga est un discipline certes mais qui fait du bien.

Sthira sukham asanam (Patanjali, Yoga sutra II,46)

Vous pouvez écouter le silence (car oui le silence a un son .. – c’est une prochaine idée d’article) et vous absorber dans ce silence. La méditation.

Pour moi Savasana est une entrée en pratyahara, le 5ème anga des ashtanga yoga, le retrait des sens, l’intériorité.

Vous pouvez écouter des bols chantants avec you tube ou bien une musique que vous appréciez afin d’aller un peu plus loin dans la détente. J’adore en ce moment écouter Donna de Lory « Guru Om » ou Indie Ary « I’m light ».

Idéalement, Savasana est la posture de la conscience témoin. Elle est proche de SHIVA-SANA, la posture de Shiva; Shiva le dieu de la conscience observatrice.

Vous êtes en savasana lorsque vous faites un yoga nidra. Vous démarrez cette pratique allongé sur le sol. Les jambes et les bras sont relâchés de par et d’autre du corps sans contact autre que celui du sol. Les paumes des mains sont tournés vers le ciel.

Le yoga nidra va dépasser toutes les enveloppes (les koshas) pour vous amener vers des états de conscience modifiée. Et en premier lieu vous deviendrez l’observateur immobile de votre corps.

Mais là, nous allons déjà un peu loin, je reviendrai sur les différents états de conscience.

Publicités

6 commentaires sur « La posture de Savasana »

  1. Tu connais les T-shirts  » I just came for savasana »?! C’est un peu ça pour moi, un moment d’intériorisation dont la qualité dépend le plus souvent de la qualité de conscience que j’ai accordée à ma pratique. Merci

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s