Portrait : Anne-Lise, « the big smile »

anne lise yeuxRetour en arrière : rencontre avec Anne-Lise en novembre 2015. Où Caro ? Au premier stage de Forrest Yoga de Jambo à Marseille ! On était sorti ensemble de la salle le deuxième jour complètement stone : fatiguée, out, et les yeux dans le vague encore dans la chaleur de la pièce sous le charme de cette magnifique pratique, des sourires de Jambo, de cette foule présente. On venait de vivre un truc magique … et pas besoin de drogue pour cela, seulement de son tapis. Décidément Caro, toujours le Forrest Yoga ! … oui c’est sûr, vous dirai-je, vous entendrez souvent parler d’Amie Mouneimne et d’Asana Yoga Studio, de Forrest Yoga et de Jambo, mais pas que … Heureusement .. ouvrir son univers, c’est cela la magie du yoga …

Toutes les deux, nous avons suivi la même formation de prof de yoga, mais à un an d’intervalle. Et, depuis le début de l’année, Anne-Lise a pris son envol total : elle a ouvert son propre studio avec une copine juste à l’entrée d’Aix en Provence ici.

 

Vous pouvez regarder toutes les photos où apparaît Anne-Lise, il y aura TOUJOURS son BIG SMILE. Rien qu’à la regarder, on sourit. Alors, pratiquer du yoga avec elle, c’est TOP TOP TOP ! Elle a une botte secrète : elle SENT. Elle ressent vos émotions. Vous n’êtes pas un livre ouvert, je vous rassure mais son sourire est un détecteur des émotions avec ses grands yeux. J’aime bien. J’aime beaucoup. Anne Lise c’est le soleil qui rentre à côté de vous sur le tapis.

Je vous l’ai déjà dit, j’adore les réponses que les personnes contactées m’ont faites. Elles ne sont que PURE SINCERITE … et jour après jour, je ressens ce besoin d’être ultra sincère, de se montrer vraiment, de ne pas se cacher. Alors je vous laisse découvrir qui est Anne-Lise, son parcours et les conseils que vous pouvez prendre pour vous.

Et le 12 octobre, Anne Lise organise un petit stage (pour tout renseignement, cliquer ici) !

Anne-Lise, quelle est ta formation de yoga ?

Après plusieurs années de pratique avec elle, j’ai effectué ma formation Vinyasa avec Amie Mouneimne. Ce qui me plait le plus dans son style, c’est indéniablement l’apport du Forrest Yoga. Plus récemment, j’ai été formée par Bernadette De Gasquet au Yoga pré et post natal. 

Depuis combien d’années tu es prof ?

J’ai commencé à enseigner il y a 2 ans.

Comment es-tu arrivé(e) à la décision d’être prof ?

Pendant ma formation, le plaisir d’enseigner est venu comme une évidence ! 

Ce n’était pas du tout prévu d’en faire mon métier,  j’avais un travail de cadre intéressant et très bien payé. Mais après un an à cumuler les deux activités, le manque de sens dans mon autre vie professionnelle m’a sauté aux yeux, je ne pouvais plus continuer à faire semblant. J’ai écouté mon cœur, il n’y avait pas d’autre choix possible que de plonger complètement dans la voie de l’enseignement.

Pourquoi as-tu suivi une formation ?

Pour avancer dans ma connaissance de cette discipline, sans autre but qu’un besoin personnel d’en savoir plus sur le yoga et sur moi même. Je n’aurais jamais cru en faire mon métier !

Avais tu beaucoup pratiqué auparavant ?

J’ai pratiqué assidûment le Vinyasa et le Forrest Yoga pendant 6 ans avant ma formation. 

Quel yoga enseignes-tu (on est d’accord qu’on ne parle que du postural, le yoga restant un seul yoga) ?

J’enseigne le Vinyasa depuis deux ans. Ma pratique de la danse depuis toujours m’a également amenée à créer un cours de Yoga Danse, qui mêle Yoga et flow dansé. Je me suis formée récemment au Yoga pré et post natal que je développe à Allauch et Aix en Provence. J’enseigne également un cours plus restauratif, orienté vers les personnes âgées ou souffrant de douleurs chroniques, qui me passionne !

Quel serait pour toi la définition du yoga ?

Pour moi, le yoga est une discipline qui tend vers l’acceptation de soi, des autres et vers la contemplation du monde qui nous entoure. Il permet de revenir vers l’essentiel dans ce monde qui va trop vite et fait la part belle à l’illusion.

Anne lise jambe

Qu’est ce que tu aimes dans ta pratique personnel de yoga ?

Ce que j’aime le plus, c’est rester tournée vers l’intérieur dans ma pratique, et observer les sensations qui s’affinent au fur et à mesure. Observer le mental qui se relâche, être simplement moi même sur le tapis et m’accepter telle que je suis.

Qu’est ce que tu aimes quand tu es professeur de yoga ?

J’aime être connectée avec l’élève, et lui laisser  suffisamment d’espace afin qu’il découvre son propre chemin petit à petit. J’aime ressentir l’énergie puissante de la pièce quand les élèves sont en Savasana. Je me sens utile en tant qu’être humain sur cette terre, bien plus que je ne l’ai jamais été !

Quel est l’anga du yoga que tu aimes le plus ?

Dhyana, c’est indéniablement cet état méditatif que je recherche dans toute pratique. 

Je pratique humblement un yoga adapté à la vie moderne, pour se sentir mieux… Je laisse le Samadhi aux Brahmanes !

Quel est ton yama ou nyama le plus important pour toi ?

Santosha, garder la paix intérieure. Ce fut une grande révélation pour moi de comprendre que cela ne dépendait que de moi, quels que soient les obstacles rencontrés, et les attitudes des autres.

Quel est le (ou les) livre qui t’a le plus marqué sur ton chemin de yoga ?

Je me suis pas mal nourrie des écrits et podcasts de Marc Ballanfat, notamment sur la Bhagavad Gita, pour mieux comprendre la philosophie. (Note de Caro, sur you tube vous trouverez des vidéos de Marc Ballanfat intervannt sur France Culture sur la Bhagavad)

Plus récemment, le livre de Marie Kock,  Yoga une histoire Monde, m’a aidé à comprendre les origines du yoga moderne que je pratique, et à décomplexer par rapport aux pratiques dites traditionnelles. (lire ici mon propre article sur ce livre J’ai lu « YOGA une Histoire Monde »)

Si tu devais donner un conseil à un débutant de yoga, quel serait-il ?

De tester plusieurs cours, et plusieurs professeurs, pour trouver le yoga qui parle à son cœur. 

De respecter l’étape où il en est aujourd’hui, sans juger. De ne pas forcer pour brûler les étapes, et d’observer son évolution en restant juste derrière ses limites.

As-tu une sadhana ?

Pour être honnête, j’ai dû chercher la définition de ce mot ! Donc non je suppose que je n’ai pas de Sadhana, mais je serais ravie d’en savoir plus et d’en discuter avec toi !!

Ma réponse à Anne-Lise : j’ai un article en cours d’écriture ….

Qu’aimerais-tu développer encore ? Un projet particulier ?

C’est un grand plaisir de proposer des cours vinyasa avancé pour les personnes en bonne santé… Mais ce qui me tient à cœur, c’est de proposer un yoga qui soit accessible à tous. Je viens d’ouvrir mon école et il est important pour moi que chacun y trouve son compte, de la femme enceinte jusqu’à la personne âgée. 

Anne lise méd

As-tu une posture que tu aimes en particulier ? Laquelle ? Pourquoi ?

Ma posture préférée est la demi lune mais je la pratique peu. Je pars du principe que si tu aimes une posture, alors ce n’est pas celle là qu’il faut travailler… Et de façon générale, j’ai tendance à me désintéresser de plus en plus des postures, plutôt qu’accomplir quelque chose,  je choisis d’« être ».

Un enseignant en particulier t’a-t-il marqué plus qu’un autre ? Pourquoi ?

Indéniablement Jambo Truong. Au premier atelier avec lui, j’étais dans une période assez difficile, nous étions très nombreux dans la salle et je luttais contre moi même. Avec quatre mots « I see you hiding » (je te VOIS te cacher) il a su m’emmener avec lui pour mettre à nu ma nature profonde. C’est une expérience puissante que je revis à chaque fois avec lui. Je me sens incroyablement en sécurité et libre dans ses cours.

As-tu une phrase, mantra en particulier que tu aimes ?

Le Gayatri Mantra revient souvent à mon esprit dans diverses situations de la vie courante. Il a un écho particulier en moi.

 

https://i2.wp.com/blissyogahome.fr/wp-content/uploads/2019/04/bliss-yoga-home-1.png?fit=500%2C474&ssl=1

2 commentaires sur « Portrait : Anne-Lise, « the big smile » »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s