Respiration épisode 3 – douceur

Allez  petite séquence n°3 de la série Respiration. Simple ! L’intention, c’est la douceur. Le souffle met de la douceur dans le corps. Le souffle vous caresse, intérieurement et extérieurement. A chaque respiration, pensez douceur !  Faites-vous du bien !
Cette fois-ci, vous allez vous allonger sur le sol. L’idéal est un sol plat et dur car nous allons explorer les sensations dans le dos.
Pensez à vous protéger du froid, c’est pas le moment de tomber malade !
Vous pouvez avoir les jambes étendues ou si c’est inconfortable au niveau du dos pliez les genoux, les pieds au sol.
Mettez une musique très douce, par exemple Massive Hang.
On y va !
1- Pendant 1 min, revenez uniquement à votre souffle et sentez le mouvoir votre corps.
2- vous allez mettre vos mains sur votre cage thoracique (voir les photos pour les différentes options) et cette fois-ci vous allez inspirer dans vos mains en comptant 5 et expirer en comptant 5.  Faites-le 20 fois, calmement, en vous laissant porter par la musique.
Relâchez la position des mains.
Remarquez l’effet sur la cage thoracique. Notez le mouvement dans le haut de votre dos.
3- vous êtes prêts pour sentir la respiration dans l’arrière de votre corps. Vous allez mettre une main sur le milieu du dos.
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Toujours allongé, les genoux pliés cette fois. Et sur une vingtaine de respiration vous allez inspirer sur 5 et expirer sur 5. Si cela ne bouge pas alors envoyez votre respiration dans votre main !
NB anatomique : l’air reste dans les poumons. Par contre, le fait de vouloir envoyer l’air dans votre main dans le dos :
a- focalise votre mental (souvenez vous en sanskrit le mental se dit citta, le ptit singe de Tarzan) !
b- envoie un message à vos muscles, et notamment les muscles de la respiration : le diaphragme (le principal muscle est comme un parachute accroché en gros sur votre cœur (l’enveloppe de fascia du cœur) les côtes et la colonne vertébrale), les muscles intercostaux, les scalènes (intéressants ! ceux là accrochent le cou au haut du dos / épaules), le sterno-cleïdo-mastoidien (à l’avant du cou, énorme muscle hyper puissant), les trapèzes (comme les scalènes mais en plus mastocks) et les intervertébraux (c’est ceux là qui nous intéressent, tout petits ils sont entre nos vertèbres dans le dos).
Et là, laissez vous porter : découvrez qu’il y a un espace immense dans votre corps notamment grâce à votre respiration. Cette visualisation de l’espace, c’est la douceur. En respirant vous vous faites du bien car vous pratiquez un massage interne (beaucoup plus bénéfiques que les massages externes) et ce massage envoie à son tour un message au corps qui se détend. Imaginez que vous êtes sur un lit de coton.
Les images et les sons sont très importants dans la douceur. Personne ne vous voit. Osez !
Douceur !

2 commentaires sur « Respiration épisode 3 – douceur »

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