La paix

Si je vous dis paix, vous penserez automatiquement à cet état de rapport sans violence. Paix a en fait étymologiquement une signification dont la dimension est un peu différente : silence ! On connait la racine latine pacem mais il y a aussi la racine qui vient du grec πὰξ, qui a en effet ce sens de silence.

Faire la paix c’est faire silence ! C’est plus que le calme.

Bien sûr, je souhaite la paix partout dans le monde. Partout … même dans ces pays dont nous n’entendons pas parler. Je souhaite aussi la paix en France : l’entre deux tours des élections présidentielles est loin d’être silence. Il est cacophonie, il est bruit des partisans des deux camps. Il est aussi silence de ceux qui ne disent rien …

Les relations apaisées, les relations de silence sont celles qui sont d’or. Les silences peuvent être tellement pleins. En yoga, c’est ce silence que l’on cherche. Le silence de ce bruit assourdissant des « tu devrais », « tu es franchement nulle ». Je suis en train de lire le livre de Fabrice Midal « Foutez vous la paix » (merci à Gab qui me l’a offert) : c’est super intéressant. On a trop d’injonction, trop de choses qui nous guident vers soit disant la « bonne méthode ». Que d’injonction ! Trop ! Alors un peu de silence …

Parfois pour faire du silence, il faut faire du bruit pour glisser ensuite vers le silence. J’aime bien les cours de Lucie (cf Lucie, ma première prof ! Et ça c’est de l’or !) qui nous disait d’écouter le silence, le silence qui a un son. J’ai toujours gardé cette phrase dans mes cours parce que je la trouve géniale.

Et puis, j’ai découvert le yoga nidra. Et un peu plus tard, les voyages sonores…. Emma m’a initié aux voyages sonores. Elle m’a appris à utiliser mes instruments et à me foutre la paix. A ne pas me mortifier lorsque je me disais que ce que je produisais était de la merde. J’ai appris à me foutre la paix et j’adore créer des voyages sonores.

Alors quand j’ai reçu le lien du nouveau morceau d’Emma, je n’ai pas hésité. Il est magnifique.

Aussi, j’ai l’immense plaisir de vous le partager ici. Retour à la paix.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s